 
 
  
  
 
 
   
 
 
 
   
 
 
  
 
 
 
 
  Versailles, Cathédrale 
  Saint Louis
  4 place Saint Louis, 78000 Versailles
  Orgue de choeur                                      OdT>
  1880 - Aristide Cavaillé-Coll
  1911 - Charles Mutin
  1940/47 -Jules Bossier
  1978 - Adrien Maciet
  2001 - Gildas Ménoret 
  II/14 (15) - traction mécanique 
   
  Composition
  I : Grand-Orgue (56 notes)
  Bourdon 16'
  Montre 8'
  Flûte Harmonique 8'
  Bourdon 8'
  Prestant 4'
  Doublette 2'
  Plein-Jeu III rgs
  II : Récit expressif (56 notes)
  Flûte douce 8'
  Salicional 8'
  Voix Céleste 8'
  Flûte octaviante 4'
  Basson 16'
  Trompette 8'
  Basson-Hautbois 8’
  Pédale (30 notes)
  Soubasse 16’ (emprunt du GO)
  14 jeux - 2 claviers manuels de 56 notes et pédalier 30 notes
  Transmission mécanique des claviers et des jeux
  •
  
  Accouplements : II/I ( 8,16')
  •
  
  Tirasses : I/P - II/P
  •
  
  Appel + renvoi d'anches (du Récit) : 
  l'astucieux mécanisme permet toujours 
  par la rotation des tirants de pré-sélectionner 
  les jeux correspondants.
  •
  
  Appel Mixture GO
  •
  
  Appel trémolo général 
  •
  
  Expression Récit par cuiller
  Le jeu de Soubasse n'a toujours pas de tirant, 
  l'appel et le renvoi se font par une cuillère
  Vidéos
  Christian Ott
  photos: Vincent Hildebrandt
  
 
   
 
 
 
  L'ancien orgue de choeur de la cathédrale  fut construit 
  en 1837 par le facteur John Abbey, établi à Versailles (rue 
  de la Chancellerie, près de la cathédrale et du château). Il 
  est alors composé de neuf jeux : six au Grand'Orgue : 
  Flûte, Bourdon, Prestant, Doublette, Plein Jeu, Trompette 
  et trois au Récit : Flûte Ouverte, Prestant, Hautbois. En 
  1863, l’instrument est restauré par Cavaillé-Coll qui 
  modifie quelque peu la disposition. Il fut transféré en 
  1883 dans la cathédrale actuelle de Tunis puis remplacé 
  en 1923 par un grand orgue Mutin et a probablement 
  disparu. Lire plus…
  En 1880 est passé entre le Conseil de  Fabrique de la 
  cathédrale et Aristide CAVAILLÉ-COLL un marché pour la 
  construction, le transport et la pose "dans le chœur de 
  l'église-cathédrale St-Louis de Versailles d'un grand'orgue 
  d'accompagnement conforme aux règles de l'art et au 
  devis signé par ledit facteur en date du 14 Mars 1879" 
  qui "s'oblige également à construire et poser un buffet 
  d'orgue … établi en bois de chêne et décoré de tuyaux de 
  montre en étain poli et bruni"… "Monsieur A. CAVAILLÉ-
  COLL s'oblige à reprendre en compte l'orgue de chœur 
  actuel" … Ce document atteste donc du remplacement 
  total de l'orgue de John Abbey. 
  En 1911, Charles Mutin effectue des modifications. 
  En 1940 et 1947 : deux interventions du facteur Bossier 
  dans le style néo-classique, ajoutant des mutations au 
  GO (nazard et tierce) et plaçant le Plein Jeu au Récit sur 
  un sommier posté. 
  En 1978, Adrien Maciet effectue un réajustement total de 
  la mécanique de départ, change le banc devenu trop 
  étroit et installe un nouveau pédalier de 30 notes.
  En 2001, une restauration par Gildas Ménoret de Nantes : 
  retour à l'orgue Cavaillé-Coll (suppression des mutations 
  du GO, restitution du Plein-Jeu romantique au GO). 
  Source
  
  
  
  
 
   
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
   
   
 
 
 
   
   
 
 
 
  Versailles, 
  Cathédrale 
  Saint Louis
  4 place Saint Louis, 78000 Versailles
  Orgue de choeur                                      OdT>
  1880 - Aristide Cavaillé-Coll
  1911 - Charles Mutin
  1940/47 -Jules Bossier
  1978 - Adrien Maciet
  2001 - Gildas Ménoret 
  II/14 (15) - traction mécanique 
   
  Composition
  I : Grand-Orgue (56 notes)
  Bourdon 16'
  Montre 8'
  Flûte Harmonique 8'
  Bourdon 8'
  Prestant 4'
  Doublette 2'
  Plein-Jeu III rgs
  II : Récit expressif (56 notes)
  Flûte douce 8'
  Salicional 8'
  Voix Céleste 8'
  Flûte octaviante 4'
  Basson 16'
  Trompette 8'
  Basson-Hautbois 8’
  Pédale (30 notes)
  Soubasse 16’ (emprunt du GO)
  14 jeux - 2 claviers manuels de 56 notes et pédalier 30 notes
  Transmission mécanique des claviers et des jeux
  •
  
  Accouplements : II/I ( 8,16')
  •
  
  Tirasses : I/P - II/P
  •
  
  Appel + renvoi d'anches (du Récit) : 
  l'astucieux mécanisme permet toujours 
  par la rotation des tirants de pré-sélectionner 
  les jeux correspondants.
  •
  
  Appel Mixture GO
  •
  
  Appel trémolo général 
  •
  
  Expression Récit par cuiller
  Le jeu de Soubasse n'a toujours pas de tirant, 
  l'appel et le renvoi se font par une cuillère
  Vidéos
  Christian Ott
  photos: Vincent Hildebrandt
  
 
   
 
 
 
  ORGUES DE PARIS © 2025 Vincent Hildebrandt        LES ORGUES
  
 
  
  
 
   
 
 
 
  L'ancien orgue de choeur de la cathédrale  fut construit en 
  1837 par le facteur John Abbey, établi à Versailles (rue de la 
  Chancellerie, près de la cathédrale et du château). Il est alors 
  composé de neuf jeux : six au Grand'Orgue : Flûte, Bourdon, 
  Prestant, Doublette, Plein Jeu, Trompette et trois au Récit : 
  Flûte Ouverte, Prestant, Hautbois. En 1863, l’instrument est 
  restauré par Cavaillé-Coll qui modifie quelque peu la 
  disposition. Il fut transféré en 1883 dans la cathédrale 
  actuelle de Tunis puis remplacé en 1923 par un grand orgue 
  Mutin et a probablement disparu. Lire plus…
  En 1880 est passé entre le Conseil de  Fabrique de la 
  cathédrale et Aristide CAVAILLÉ-COLL un marché pour la 
  construction, le transport et la pose "dans le chœur de 
  l'église-cathédrale St-Louis de Versailles d'un grand'orgue 
  d'accompagnement conforme aux règles de l'art et au devis 
  signé par ledit facteur en date du 14 Mars 1879" qui "s'oblige 
  également à construire et poser un buffet d'orgue … établi 
  en bois de chêne et décoré de tuyaux de montre en étain 
  poli et bruni"… "Monsieur A. CAVAILLÉ-COLL s'oblige à 
  reprendre en compte l'orgue de chœur actuel" … Ce 
  document atteste donc du remplacement total de l'orgue de 
  John Abbey. 
  En 1911, Charles Mutin effectue des modifications. 
  En 1940 et 1947 : deux interventions du facteur Bossier dans 
  le style néo-classique, ajoutant des mutations au GO (nazard 
  et tierce) et plaçant le Plein Jeu au Récit sur un sommier 
  posté. 
  En 1978, Adrien Maciet effectue un réajustement total de la 
  mécanique de départ, change le banc devenu trop étroit et 
  installe un nouveau pédalier de 30 notes.
  En 2001, une restauration par Gildas Ménoret de Nantes : 
  retour à l'orgue Cavaillé-Coll (suppression des mutations du 
  GO, restitution du Plein-Jeu romantique au GO). 
  Source